Monday, 8 October 2012

Le 4eme Sommet Extraordinaire des Chefs

Kampala, 8 octobre 2012: Le 4eme Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est tenu à Munyonyo Commonwealth Resort à Kampala (Ouganda) le 8 octobre 2012.
Ont participé à ce Sommet, le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, le Président de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni, le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, le Président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir. Ce dernier était venu participer en tant qu’observateur en attendant l’admission de son pays à la CIRGL. Les autres Etats (Angola, la République du Congo, la Centrafrique, le Kenya, la Tanzanie, le Soudan et la Zambie) étaient représentés par les Vices Présidents et les ministres.
Au cours du sommet les chefs d’Etat ont fait une évaluation des décisions antérieures adoptées lors des Sommets d’Addis Abéba, de Kampala I (le 8 Aout 2012) et Kampala II (le 8 Septembre 2012) relatives à la consolidation de paix et de Sécurité dans l’Est de la RDC. Le Sommet a entendu la présentation du rapport du Comite Interministériel Régional (CIMR) et du Comité des Ministres de la Défense.
Concernant les questions humanitaires, les Chefs d’ Etat ont décidé de confier la gestion du Fond d’assistance humanitaire à une Agence des Nations Unies (UNOCHA) sous la supervision d‘un comité comprenant le Secrétariat Exécutif de la CIRGL. Le Fond est hébergé dans la succursale de la Banque Commerciale du Kenya à Bujumbura.
Le Sommet a également décidé que le Président Yoweri Kaguta Museveni, Président en exercice de la CIRGL poursuit ses initiatives diplomatiques et politiques auprès de tous les acteurs concernés en vue de trouver une solution durable à la crise dans l’Est de la RDC.
Le Sommet a, par ailleurs, remercie les Nations Unies, l'Union Africaine et l'Union Européenne pour leur appui diplomatique, politique et logistique. Il s'est prononce pour un renforcement du partenariat CIRGL-SADC.
Le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi, l'Equipe Militaire d'Evaluation et le Centre conjoint de fusion des Renseignements ont été encourages a poursuivre leurs activités sur terrain. Le Sommet a souhaite qu'a la suite de la Tanzanie, d'autres pays contribuent des contingents a la FIN puissent également se prononcer.
En fin, les Chefs d’Etat ont saisi l’occasion pour féliciter le Gouvernement et le peuple de l’Ouganda à l’ occasion de la célébration du 50eme anniversaire de son indépendance.
Kampala, 8 octobre 2012

No comments:

Post a Comment